F | E | D
Activité physique et santé
Se muscler pour combattre le diabète
Pompe à insuline, arme mortelle ?
Nouveau traitement diabète type 2
Tension artérielle
Fonctions cérébrales et diabète
Rivella
Piqûres: confusion
Attention aux calculs
Une chaussure pour diabétique
Un remède contre la déprime
Journée romande du diabète
Sommeil et diabète
Clonage d'embryons
Macolin et diabète
52°, c'est trop...
Le tabac tue
Sierre-Zinal
Seringues ?
Lantus  
Aspartame et activité physique  
Aspirine  
Prévention  
Prévention 2 
Alaska  
Hypoglycémie  

Aspirine. Les recommandations de
l'Association américaine du diabète


Publié dans Diabetes Forecast, octobre 2003, Shauna S. Roberts,PhD, La Nouvelle Orléans.

Une grande partie des femmes et des hommes souffrant de diabète, tant de type 1 que de type 2, devraient recevoir un traitement d'Aspirine. Ce dernier serait indiqué chez les personnes qui ont déjà des altérations des grandes artères (maladie coronarienne, accident cérébro-vasculaire, troubles circulatoires artériels des membres inférieurs). L'Aspirine serait également favorable aux personnes présentant une histoire familiale de maladie coronarienne, aux fumeurs, aux personnes hypertendues (tension artérielle supérieure à 130/80 mmHg).

Les personnes obèses (index de masse corporelle (BMI) supérieur à 27,3 kg/m2 pour les femmes et 27,8 kg/m2 pour les hommes); les personnes diabétiques qui ont un taux d'albumine trop élevé dans l'urine, celles qui ont un excès de cholestérol ou de triglycérides et enfin tous ceux dont l'âge est supérieur à 30 ans bénéficieraient d'un traitement d'Aspirine.

Il n'est pas nécessaire d'ingérer des doses élevées d'Aspirine. En fait de très petites doses sont tout aussi efficaces que des doses élevées mais entraînent beaucoup moins d'effets secondaires. L'association américaine recommande une dose quotidienne de 81 à 325 mg d'Aspirine.

Justification

Les femmes et les hommes souffrant de diabète ont un risque de développer une maladie coronarienne ou des altérations des artères beaucoup plus élevé que des personnes du même âge sans diabète. Plusieurs études, incluant des personnes diabétiques, ont montré qu'une faible dose d'Aspirine quotidienne diminue le risque de récidive d'attaque cérébrale ou cardiaque. Il diminue également le risque d'infarctus chez les personnes présentant une angine de poitrine. D'autres études suggèrent que l'Aspirine peut aussi prévenir la maladie coronarienne chez des personnes à haut risque. Ainsi, l'Aspirine est un moyen simple et bon marché de diminuer votre risque cardio-vasculaire.
Malheureusement l'Aspirine ne vous libère pas totalement de tout risque cardiaque. D'autres facteurs, notamment le mode de vie sont importants dans la prévention. Il s'agit notamment de bien contrôler ses glycémies, d'être actif physiquement, de ne pas fumer, de s'alimenter avec une nourriture pauvre en cholestérol et d'éviter l'excès pondéral.

Considérations spéciales

Bien qu'il soit possible d'obtenir l'Aspirine sans ordonnance il s'agit d'un médicament efficace qui doit être utilisé avec certaines précautions. L'association américaine énumère également un certain nombre de situations où l'Aspirine est contre indiquée : il s'agit des personnes allergiques à l'Aspirine, qui ont des anomalie de la coagulation ou sont traitées avec un anti-coagulant. Ceci concerne également les personnes qui ont présenté des hémorragies gastriques ou intestinales, qui ont une affection hépatique et qui sont âgées de moins de 21 ans. Le traitement d'Aspirine n'a pas été étudié chez les personnes âgées de moins de 30 ans et nous n'avons donc aucune preuve qu'il leur serait utile à cet âge.







De l'aspirine pour toutes les personnes diabétiques?

Haut