F | E | D
Activité physique et santé
Se muscler pour combatre le diabète
Pompe à insuline, arme mortelle ?
Nouveau traitement diabète type 2
Tension artérielle
Fonctions cérébrales et diabète
Rivella
Piqûres: confusion
Attention aux calculs
Une chaussure pour diabétique
Un remède contre la déprime
Journée romande du diabète
Sommeil et diabète
Clonage d'embryons
Macolin et diabète
52°, c'est trop...
Le tabac tue
Sierre-Zinal
Seringues ?
Lantus  
Aspartame et activité physique  
Aspirine  
Prévention  
Prévention 2 
Alaska  
Hypoglycémie  

Se muscler pour combattre le diabète

Une arme de poids vient d’être découverte pour réduire le risque de devenir diabétique de type 2. En l’occurrence, des petits haltères. Une nouvelle réjouissante parce qu’à la portée de chacun.

Depuis de nombreuses années déjà, les bénéfices des efforts d’endurance ont été prouvés. Pratiquer de la marche, du jogging, du cyclisme ou de la natation permet peut permettre d’échapper à la survenue du diabète. Or, souvent, ces activités sont perçues comme trop contraignantes et donc abandonnées après de brèves tentatives.

Pour la première fois, il a été démontré que les sports d’endurance ne sont pas les seuls à combattre le diabète. De simples exercices de musculation sont aussi bénéfiques.

Une étude publiée sur le site des «Archives of Internal Medicine» (A Prospective Study of Weight Training and Risk of Type 2 Diabetes Mellitus in Men, Arch Intern Med. August 06, 2012) a permis de mettre en évidence les apports favorables des haltères. 32 000 Américains de 40-75 ans, non diabétiques, ont été observés de 1990 à 2008. Au fil des ans, 2 278 sont devenus diabétiques. C’est en les comparant avec ceux qui ne l’étaient pas devenus que les chercheurs ont pu mettre en évidence le rôle bénéfique joué par la pratique de la musculation.

Les diabétologues expliquent aisément le phénomène. Le muscle est un gros consommateur de sucre. Une activité régulière permet à l’organisme d'augmenter sa masse musculaire et de retrouver des capacités à brûler le sucre plus facilement. Résultat: une heure d’exercice hebdomadaire réduirait le risque de devenir diabétique de type 2 de 12 %, de 1h à 2h30 de 25%  et plus de 2h30 de 34%.

Alors, sans tarder, à vos haltères!








Se muscler pour combattre le diabète

Haut