F | E | D
Fructose
Hyperglycémie
Hypoglycémie
Lantus
Neuropathie
Type 2

Fructose

Question

Que dire sur le Fructose qui est utilisé par les diabétiques comme un produit Light alors qu'il a des méfaits sur la santé du côté "complications".

On sait que les neuropathies qui compliquent le diabète sont secondaires à des troubles métaboliques nutritionnels des fibres nerveuses ou à des atteintes des vaisseaux nourriciers du système nerveux. Les atteintes métaboliques sont secondaires à l'accumulation de sucres alcools: fructose et sorbitol, dérivés du glucose, dans les gaines de Schwann et aux dégâts anatomiques qu'induit cette accumulation de substances à fort pouvoir osmotique. Ces atteintes sont surtout de type "polynévrites", bilatérales, et grossièrement symétriques. Les atteintes ischémiques vasculaires résultent de l'obstruction de petites artères nourricières des nerfs.

J'aimerai avoir une réponse d'experts ou autres me montrant si j'ai raison ou pas?

Réponse
Le fructose contenu dans l'alimentation n'engendre pas de "méfaits" sur la santé. Notre diététicienne vous entretiendra bientôt sur la place du fructose dans l'alimentation des personnes diabétiques. De manière générale, le fructose est moins hyperglycémiant que le sucre de table, surtout lorsque le diabète est bien équilibré. Il semble que cet avantage soit moins évident lorsque la glycémie est élevée, situation où il faut de toute manière limiter les apports glucidiques.

La référence au fructose et au sorbitol dans la physiopathologie de la neuropathie diabétique tient au fait de l'utilisation, par le neurone, d'une voie métabolique alternative (appelée voie du sorbitol) qui aurait des effets délétères dur la santé des fibres nerveuses sur le long terme. Ceci est la conséquence de l'hyperglycémie et n'a rien à voir avec le fructose ou le sorbitol contenu dans l'alimentation.

jjg
 

Haut