F | E | D
Une pomme
No dieting
Que mange-t-on en Suisse ?
Pizza !
Une nouvelle pyramide CH
Grand-mère
Papaye et diabète
Pain et diabète
Pommes de terre
Recette estivlae
Bombes sucrées
Super Size Me
Baguette réhabilitée
Index Glycémique
Pyramide alimentaire USA
Sel

Diabète de type 2 et alimentation de la grand-mère

Une étude publiée dans le dernier numéro du «Journal of Physiology » suggère une nouvelle corrélation expliquant le diabète de type 2. La résistance à l’insuline, caractéristique de ce type de diabète, pourrait être programmée au travers de deux générations par une alimentation carencée de la grand-mère durant sa grossesse et la période d’allaitement.

L’étude de l’ “University of Texas Health Science Center” et de l’Institut de ”Medical Sciences and Nutrition in Mexico City” montre que les petits enfants de rates ayant eu une alimentation insuffisante durant la gestation et l’allaitement devenaient plus fréquemment obèses et insulino-résistants que ceux dont la grand-mère avait eu une diète adéquate.

Professeur Peter W. Nathanielsz

C'est la première fois qu'une étude montre un lien de causalité passant à travers deux générations. Pour un de ses auteurs, le Professeur Peter W. Nathanielsz, c'est là une découverte importante. Reste à attendre la vérification de cette découverte chez l'être humain. Elle permettrait alors de mettre l'accent sur la nécessité de mieux conseiller les femmes enceintes au sujet de leur alimentation.

Pour en savoir plus http://www.uthscsa.edu
 

Haut