F | E | D
Une pomme
No dieting
Que mange-t-on en Suisse ?
Pizza !
Une nouvelle pyramide CH
Grand-mère
Papaye et diabète
Pain et diabète
Pommes de terre
Recette estivlae
Bombes sucrées
Super Size Me
Baguette réhabilitée
Index Glycémique
Pyramide alimentaire USA
Sel

Attention aux bombes sucrées !

Un test paru dans le dernier numéro de la revue « Bon à savoir » le prouve clairement: les boissons commerciales sont extrêmement sucrées. Mieux vaut donc boire de l'eau ou du thé fait maison.

Les boissons sucrées comptent parmi les principales causes de la tendance généralisée à l'embonpoint. Ainsi, l'an dernier, les Suisses en ont bu 550 millions de litres, alors que ce chiffre n'était que de 415 en 2001 et risque de progresser encore cette année.

Ces boissons sucrées sont en fait de véritables bombes sucrées. Les résultats de l'enquête menée par « bon à savoir » le prouvent.

Ce guide de la bonne consommation a fait mesurer la teneur en sucre de 16 boissons. Les teneurs en sucre mesurées sont très disparates. La « palme » revient au Coca Cola, avec une teneur équivalente à 25 morceaux de sucre, ou 450 kcal. Ce qui correspond à la valeur énergétique de six grandes pommes ou presque à celle d'une tablette de chocolat. Sinalco et Fanta Orange affichent un taux de sucre élevé (22morceaux ou 400kcal).

Une bouteille de 1,5 l de Coca ou de Sinalco correspond donc au nombre de calories apportées par un petit repas.

La teneur en sucre des thés froids est variable. Dans le pire des cas, ils contiennent jusqu'à 20 morceaux de sucre, dans le meilleur des cas - le Volvic Thé Citron, seule boisson analysée dont la consommation est recommandée - environ 10 morceaux. Quant au Rivella vert ou rouge, il est tout aussi sucré que les plus doux des thés froids.

Vu leur teneur en sucre, les sodas et thés froids n'étanchent pas du tout la soif. De plus, le sucre avalé dans un thé froid ou une limonade passe directement dans le tube digestif, où il est rapidement assimilé, mais sans véritablement apporter de satiété. Du coup, on ne mange pas moins, même lorsqu'on a déjà absorbé un grand nombre de calories en buvant. D'où le conseil donné au terme de ce test : «Ne buvez donc qu'exceptionnellement des sodas ou du sirop, et préférez de l'eau ou du thé et des tisanes natures ou très peu sucrées.»







Voir aussi http://www.bonasavoir.ch






Un site conseillé  http://www.adige.ch





Haut