F | E | D
Une pomme
No dieting
Que mange-t-on en Suisse ?
Pizza !
Une nouvelle pyramide CH
Grand-mère
Papaye et diabète
Pain et diabète
Pommes de terre
Recette estivlae
Bombes sucrées
Super Size Me
Baguette réhabilitée
Index Glycémique
Pyramide alimentaire USA
Sel

Nouvelle pyramide alimentaire : quelques commentaires et réflexions


La nouvelle pyramide alimentaire se distingue de celle actuellement utilisée par plusieurs points :

Elle est plus précise au niveau de la qualité des aliments et différencie ainsi les matières grasses végétales et animales, les céréales complètes et raffinées, la viande blanche et la viande rouge.

Des nouveaux éléments sont introduits : les compléments alimentaires et l'activité physique.

La répartition des aliments n'est pas identique : les huiles (végétales) figurent dans le bas de la pyramide, alors qu'actuellement elles sont en haut, car recommandées en petites quantités. Les céréales raffinées sont dans le haut de la pyramide alors que dans la pyramide actuelle, toutes les céréales (complètes et raffinées confondues) sont dans la partie inférieure, car elles sont la principale source d'énergie.


Il est à mon avis positif de vouloir inclure la qualité des graisses et des hydrates de carbone dans la pyramide, mais la façon de faire me déplait. Je proposerai plutôt de garder la même structure qu'actuellement en précisant les aliments plutôt conseillés à l'intérieur de chaque groupe.

Il est à mon avis positif de vouloir mettre en avant la consommation de poissons

Cette nouvelle pyramide ne permet pas de se rendre compte de la répartition au niveau quantitatif des divers groupes d'aliments dans notre alimentation quotidienne.
Le système des groupes d'aliments, moyen simple et efficace pour expliquer l'équilibre alimentaire n'est pas utilisé.

les compléments alimentaires n'ont pas à être inclus dans une pyramide représentant une alimentation équilibrée destinée à la population en générale. Ces produits ne sont conseillés qu'en cas de carence réelle.

au niveau des viandes, ce n'est pas tellement la différence entre viande rouge et viande blanche qui est important, mais celle entre viande grasse et viande maigre.


Pyramide alimentaire





Reconstruire la pyramide alimentaire (2003)

Il y a environ dix ans, le département de l'agriculture U.S. diffusait la fameuse "pyramide alimentaire". Son objectif était de promouvoir une alimentation saine et de réduire le risque de maladies chroniques, notamment le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Cette pyramide ne prenait pas en compte la qualité des huiles et des glucides. La "nouvelle pyramide" essaie de palier à ces défauts. Elle est cependant déjà critiquée.

Haut